Appartement neuf à louer avec vue exceptionnelle sur mer, à 100 m de la plage       |        Résidence "Eden Roc" en côte vermeille       |        Banyuls-sur-mer - France - à 14 km de la frontière espagnole

Notre logo Eden Roc

Appartement de standing à louer
au bord de la méditerranée.



France-Languedoc-Roussillon Banyuls-sur-mer

Situé à Banyuls-sur-Mer, station balnéaire
de la côte vermeille - extrême sud de la France.

Joies de la plage, plaisirs de la montagne !

Page d'accueil Equipement et description de l'appartement Localisation de l'appartement Apercu de la région de Banyuls et des Pyrénées-Orientales Galerie Photos Tarifs et disponibilités Nous contacter
 
      La Côte Vermeille, région des merveilles  
  La Côte Vermeille, région des merveilles  

Terroir de 75 km2 situé à l'extrême sud de la France, cette côte sauvage est le paradis des randonneurs, des amateurs de plongée sous-marine et de farnienté. Au sud-est de la côte rocheuse des Pyrénées Orientales, elle est bordée par la mer Méditerranée d'une part et par le massif des Albères d'autre part. Elle débute au sud d'Argelès pour se terminer à Cerbère, à quelques kilomètres de la frontière espagnole.

 
   

Ses couleurs typiques dues aux teintes que prennent ses roches schisteuses brûlées par le soleil à son levé et son couché lui ont donné le nom de côte vermeille. Ces merveilleuses couleurs naturelles conjuguées aux bleus intenses de la mer et du ciel, aux roses et ocres des maisons ainsi qu'au vert de la vigne ont inspiré de nombreux peintres tels Picasso, Braque et Matisse.

 
    Le vignoble exceptionnel accroché en terrasses aux flancs des montagnes depuis le bord de la mer en fait un des plus remarquables au monde. Ses vignes, plantées et entretenues exclusivement à la main, sont soutenues par 6.000 km de murettes de pierres sèches implantées par les Templiers dès le XIII è siècle. Cette merveilleuse région bénéficiant de plus de 300 jours d'ensoleillement par an donne naissance aux vins de Collioure et au délicieux Banyuls (vin sucré obtenu par une récolte tardive d'un raisin sur-mûrit).  
 

L'arrière-pays et les sentiers côtiers vous  invitent à la randonnée. Chacun pourra découvrir les paysages exceptionnels des crêtes et des criques qu'offre la chaîne des Pyrénées se jetant dans la mer (certains dénivelés pouvant atteindre près de 1000 mètres). Les plus sportifs seront tentés par le point de départ, à Banyuls, du GR10 qui relie la Méditerranée à l'Atlantique.

 
             
      Les quatres localités de la côte vermeille      
  La Côte Vermeille est traversée par la Route Départementale D914, qui relie Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer et Cerbère.  
  Collioure - à 10 min de la résidence       Collioure - Fin du port de plaisance et entrée dans la ville  
  Collioure est une ville-monument où, depuis les Romains en passant par les rois de Majorque, on a construit des tours, des châteaux et des fortins militaires. Collioure c'est aussi la ville de Picasso et des peintres inventeurs du fauvisme dont on retrouve à chaque coin de rue la représentation et la description  de leurs œuvres reflétant les lumières fortes de la côte vermeille.    
 

Collioure, mondialement connue pour ses anchois qui auraient les propriétés d'exciter l'appétit, se présente sous trois formes: anchois au sel, filets d'anchois en saumure, filets d'anchois à l'huile. La production représente environ 400 tonnes par an. Sa pêche se pratique les nuits de juin-juillet. Les petits poissons sont attirés dans les filets des bateaux munis d'un « lamparo ».

Cliquez ici pour accéder au site officiel de Collioure

   
             
      Port-Vendres - à 6 min de la résidence est un port naturel en eau profonde. A la fois port de pêche, port de plaisance et port de commerce.  
  Port-Vendres - Le port de plaisance  

Port de pêche: Premier port de pêche des Pyrénées-Orientales avec comme poisson dominant la sardine. L'arrivée des bateaux de pêche et le débarquement des poissons sur le port est un spectacle quotidien à ne pas manquer.

 
    Port de plaisance: Une escale privilégiée pour les bateaux de plaisance qui pratiquent la navigation en haute mer ainsi que pour les navires de croisières.  
   

Port de commerce: Port méditerranéen le mieux placé pour l'entrée des fruits et légumes en provenance d'Afrique du nord et d'Amérique du Sud dans la communauté européenne. Du cœur de ville, on peut voir manœuvrer ces gros navires au milieu du port. Le port de commerce peut accueillir des bateaux longs de 155 mètres et avec un tirant d'eau de 8 mètres.

Cliquez ici pour accéder au site officiel de Port-Vendres

 
  Le site classé de l'anse de Paulilles et Banyuls-sur-Mer en arrière plan  

L'anse de Paulilles - à 3 min de la résidence est située sur le territoire de Port-Vendres. Siège d'une ancienne dynamiterie Nobel créée en 1870, on y fabriquait les éléments essentiels nécessaires à la composition de la dynamite. Le site devient ainsi le centre d'une vie ouvrière, sociale et culturelle importante. Malheureusement, cette activité à haut risque donnera lieu, durant la centaine d'années de son existence, à une vingtaine d'explosions entraînant de nombreuses pertes humaines ce qui conduira à sa fermeture en 1991. Classé depuis 1998, le site est actuellement aménagé en paysages écologiques sur près de dix-sept hectares. Ouvert au grand public et entièrement gratuit, il peut être visité avec ou sans guide, de même que le musée du patrimoine industriel de la fabrique et l'atelier de réparation de barques catalanes.

Cliquez ici pour accéder au site officiel de l'anse de Paulilles

 
             
  Banyuls-sur-Mer - à 0 min de la résidence      
  Banyuls-sur-Mer, dégage une sympathique ambiance balnéaire avec son port de plaisance et ses palmiers. Une promenade s'impose dans son vieux quartier aux maisons colorées avec leur végétation luxuriante.
Banyuls privilégie les activités familiales, aquarium et jardin méditerranéen, baignade, randonnées, jeux nautiques, voile, pêche, plongée, pêche sous-marine, croisière, promenade en mer, tennis...
  La baie de Banyuls-sur-Mer  
  Parmi les activités principales de la ville nous retrouvons dans le peloton de tête la culture, les vendanges et la production de son merveilleux vin, "le banyuls", que l'on peut déguster dans les nombreuses caves que l'on découvre en se promenant dans les rues de Banyuls. Ce vin doux naturel exquis, sombre et corsé, est à savourer de l'apéritif au dessert, en accompagnement du foie gras, des fromages persillés ou des desserts.    
  Les barques catalannes sur la plage centrale de Banyuls          
   

Vous découvrirez au marché (chaque dimanche et jeudi matin) ou chez les commerçants sédentaires des produits artisanaux ainsi que de nombreux produits locaux goûteux et hauts en couleurs : olives, saucissons, miels, huiles d'olives, vinaigre de vin de Banyuls…

Enfin, ne manquez pas la métairie de Maillol, transformée en musée. L'artiste repose dans le jardin, sous l'un de ses chefs-d'œuvre, La Méditerranée.
 
    Cliquez ici pour accéder au site officiel de Banyuls-sur-Mer  
             
      Cerbère - à 6 min de la résidence dernier petit port de pêche, de la côte vermeille, avant l'Espagne.  
 

Au début du XXe siècle, la différence d'écartement des rails entre la France et l'Espagne, faisaient que les mêmes trains ne pouvaient circuler dans les deux pays. Il fallait donc transborder les oranges, le charbon et autres marchandises d'un train à l'autre.

Cliquez ici pour accéder au site de Cerbère

  Cerbère - Dernière localité avant l'Espagne  

Entre Banyuls-sur-Mer et Cerbère, c'est en 1974, que l'unique réserve Naturelle de France, exclusivement dédiée à la flore et la faune marine voit le jour. Elle s'étend sur 6,5 km et environ 2 km vers le large. Elle abrite plus de 1200 espèces animales (mérou, grande cigale, sars, tambours...) et environ 500 espèces végétales (la posidonie, le corail rouge, la grande nacre...).

Equipé d'un masque, d'un tuba et de palmes, n'hésitez pas à rejoindre les 25.000 personnes qui découvrent, chaque été, en toute sécurité, les merveilles de la vie sous-marine à travers le sentier sous-marin aménagé au niveau de la baie de Peyrefitte.

 
             

Appartement neuf à louer avec vue exceptionnelle sur mer, à 100 m de la plage       |        Résidence "Eden Roc" en côte vermeille       |        Banyuls-sur-mer - France - à 14 km de la frontière espagnole